Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
. : : Un journal d'Usiku : : .
. : : Un journal d'Usiku : : .
19 novembre 2008

UNE NOUVELLE MODE :LA SCARIFICATION

La nouvelle mode chez les salons de tatoueurs? La scarification : une  pratique dite « artistique » où la peau est perforée et incisée de manière à former un motif permanent.

Chez certaines sociétés primitives et traditionnelles, ces marques détiennent une double fonction : satisfaire à des critères d’esthétisme et/ou déterminer son appartenance à un élément surnaturel supérieur comme une divinité, un ancêtre disparu ou un animal totémique par exemple. La douleur est également étroitement liée à une certaine idée d’initiation; en effet, le sujet accèderait magiquement à une réalité supérieur en ressentant de la douleur, et lui permettrait ainsi de rejoindre les dieux protecteurs et les ancêtres disparus. Pour obtenir un bon résultat, l’artiste doit être talentueux et l’individu désirant ce faire scarifier, très résistant à la douleur.

Un geste désespéré?

On peut se poser des questions sur la santé mentale de personnes qui essaient cette forme d’automutilation. Une partie de ces personnes y ont recours dans un but uniquement artistique, afin d’être original, d’essayer une autre forme d’art corporel que le tatouage. Un deuxième groupe, cependant, se scarifie eux-mêmes, s’infligeant ainsi de grandes douleurs et sont synonymes de profonde tristesse et de mal-être.

201 mots

-30-

Publicité
Commentaires
. : : Un journal d'Usiku : : .
Publicité
Publicité