Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
. : : Un journal d'Usiku : : .
. : : Un journal d'Usiku : : .
3 décembre 2008

F- MOINS RAPIDES À 40 ANS

untitled

(Le corps humain)

Pourquoi la carrière de Michael Jordan s’est-elle terminée à 40 ans? Parce que ses nerfs étaient moins « isolés»!

Saviez-vous que c’est à partir de l’âge de 40 ans que nos cellules grises s’affaiblissent, ralentissant ainsi toute l’activité cérébrale? Et bien maintenant vous le savez. Des chercheurs se sont penchés sur ce phénomène et auraient découvert l’origine de ce problème : la myéline. 

Plus lents

Comme l’indique une récente étude américaine sur la désuétude de la myéline, nos gestes commencent à ralentir aux alentours de l’âge de 40 ans. Cette substance, la myéline, est la gaine de substance grasse qui enveloppe les fibres nerveuses du cerveau. De quoi dépend la vitesse d’exécution d’un geste? Cela dépend directement de la rapidité  à laquelle les cellules nerveuses de notre cerveau envoient les signaux aux muscles, et la myéline est justement d’une grande aide au transport de ces signaux électriques.

Selon le Dr Bartzokis, neurologue californien responsable de cette étude, meilleur est l’état où se trouve la myéline, meilleurs sont nos réflexes et la rapidité des gestes est augmentée. Après tout, en bien isolant les fibres nerveuses,  cette substance permet un bon acheminement du signal électrique du cerveau vers les muscles.

Alors, comment repousser le temps fatidique où notre myéline s’affaiblira?

Il faut rester bien actif cognitivement et sportivement. Un cerveau mieux entrainer peut repérer plus vite un défaut et ordonner aux cellules réparatrices de régler le problème.

-30-

240 mots

Publicité
Commentaires
. : : Un journal d'Usiku : : .
Publicité
Publicité