Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
. : : Un journal d'Usiku : : .
. : : Un journal d'Usiku : : .
19 novembre 2008

DÉPRESSION SAISONNIÈRE ; UNE VÉRITABLE MALADIE

Pour beaucoup, le retour à l’heure d’hiver marque une période difficile où l’on a tendance à être moins énergiques, à être plus fatiguées et en manque de sommeil. On constate alors que 15 à 25% de la population ressentiraient ces symptômes au cours des mois d’automne et d’hiver. Cependant, 4 à 6% de la population souffriront de symptômes plus sévères et on sera alors devant un véritable cas de dépression. De plus, les femmes seraient de 3 à 4 fois plus touchées que les hommes.

La dépression saisonnière est un cas de dépression dont la principale caractéristique se trouve à être d’apparaître au cours d’une même période à chaque année et peut faire partie du trouble bipolaire (maniaco-dépressif). Dans ce cas, on peut percevoir la présence de symptômes hypomaniaques pendant l’été.

En général, les premiers symptômes de cette maladie font leur apparition au mois d’octobre ou de novembre et cessent en avril/mai.

Lumière sur la maladie

Une autre cause de la dépression saisonnière est le manque de lumière, qui entrainerait une variation dans la production d’une hormone impliquée dans la régulation de l’humeur et des rythmes biologiques. De ce fait, la diminution du temps d’exposition à la lumière entraînerait un changement au niveau de l’humeur, de l’énergie, du besoin du sommeil et de l’appétit.

-30-

219 mots

Publicité
Commentaires
. : : Un journal d'Usiku : : .
Publicité
Publicité